Landes / Côte Basque : 05 33 52 02 30
Sud-Est : 04 85 80 01 58
contact[at]ncdiag.fr
Télécharger notre logiciel
Diagnostic immobilier Labenne
05 33 52 02 30
06 19 35 85 89
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

NCDIAG vous offre
l'ESRIS et une image thermique certifiée de votre bien !
Interventions 7/7 toute l'année

Pour toute demande de devis ou questions,
laissez nous vos coordonnées :

Diagnostic radon

Avez-vous l'obligation de faire effectuer le diagnostic radon ?

Eventuellement par la législation. 
A tout moment par sécurité pour la santé des occupants. 

Quand faire effectuer le diagnostic radon ?

Le radon est un gaz naturellement radioactif issu de la dégradation de l'uranium et du radium toujours présents dans la croûte terrestre. Remontant du sol et s'infiltrant par les fondations, caves et sous-sols, le radon s'accumule à l'intérieur des bâtiments à des concentrations plus élevées qu'à l'extérieur par confinement.

Le radon est la source principale d'exposition de l'homme aux rayonnements ionisants d'origine naturelle, il est classé hautement cancérogène.

Le diagnostic radon est obligatoire dans les établissements d'enseignement, les établissements sanitaires et sociaux disposant d'hébergement, les établissements thermaux et pénitentiaires ainsi que sur certains lieux de travail lorsque ceux-ci sont implantés dans un département à forte concentration en radon.

A tout moment, le radon pouvant également s'accumuler dangereusement dans un bâtiment alors que la zone n'est pas fortement émissive. Le diagnostic radon est alors recommandé partout où le radon peut s'infiltrer, stagner et se concentrer : maisons sur sous-sol ou vide sanitaire, défauts de ventilation, fissures de dalles.

Qui effectue le diagnostic radon ?

Lorsqu'il est obligatoire, le diagnostic radon doit être conduit par un professionnel du diagnostic immobilier détenteur de la certification nationale et d'une assurance en responsabilité civile pour cette activité.

A tout moment et préventivement, le diagnostic radon est effectué par analyse à l'aide d'un dosimètre manipulé par un expert capable de le mettre en oeuvre, d'interpréter les résultats et d'énoncer les mesures correctives à apporter pour préserver la santé des occupants.

Quels sont les risques en cas d'absence de réalisation du diagnostic radon ?

Lorsqu'il est obligatoire, l'absence de réalisation du diagnostic radon représente une exposition volontaire de la santé des personnes au risque de cancer présenté par la concentration en radon ; la responsabilité civile et pénale de l'exploitant, du propriétaire ou du maître d'ouvrage des travaux sera engagée.

Gratuit*

L'analyse thermique de votre bien offerte avec vos diagnostics

* Sous réserve d'une intervention en matinée ou en soirée contrainte de température

Diagnostic immobilier Dax

Propriétaires, agences...

Valorisez un bien à la vente en illustrant son isolation d'une photo thermo*

* Offert avec la réalisation de vos diagnostics NC Diag !

AMIANTE PLOMB TERMITES GAZ DPE ESRIS