Landes / Côte Basque : 05 33 52 02 30
Sud-Est : 04 85 80 01 58
contact[at]ncdiag.fr
Télécharger notre logiciel
Diagnostic immobilier Labenne
05 33 52 02 30
06 19 35 85 89
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

NCDIAG vous offre
l'ESRIS et une image thermique certifiée de votre bien !
Interventions 7/7 toute l'année

Pour toute demande de devis ou questions,
laissez nous vos coordonnées :

Diagnostic plomb dans l'eau

Même si le diagnostic plomb dans l’eau n’est pas obligatoire, faire réaliser cette expertise constitue en matière de prévention une initiative très judicieuse avant un projet de vente ou de location d’une construction ancienne.

En effet, une telle démarche peut éviter aux propriétaires bailleurs et vendeurs mais aussi aux syndics de copropriété, des préjudices majeurs en cas de découverte après la signature de l’acte de vente ou du bail de location, d’une concentration de plomb dans l’eau supérieure au seuil réglementaire de 10 mg/litre (soit 10 microgrammes/l), en vigueur depuis le 25 décembre 2013.

Avec la présence de canalisations en plomb dans l’habitat ancien jusqu’avant 1950 et dans une moindre mesure durant la décennie suivante, sans compter le recours à des alliages de plomb jusqu’en 1995, année de l’interdiction totale d’utilisation de plomb, beaucoup de constructions à l’heure actuelle sont susceptibles de contenir ce métal toxique au sein de leur réseau sanitaire domestique.

Un tel cas de figure est forcément à risques, parce que la vétusté des canalisations comme la dureté de l’eau peuvent être à l’origine d’une libération de particules de plomb, qui sont alors véhiculées jusqu’aux robinets et possiblement ingérées. Retrouvez toutes les infos ici 

Même si le danger du plomb dans l’eau pour la santé n’est alarmant qu’en cas de fortes doses d’ingestion de plomb, on ne peut se permettre de spéculer sur ce que pourraient être les conséquences pathologiques sur les individus, dans le cas d’une consommation régulière et prolongée d’eau dont la teneur en plomb dépasse le seuil sanitaire.

Pour cette raison et dans un souci de transparence vis-à-vis du futur acheteur ou locataire, lors d’un projet de vente ou de location d’un logement ancien, il est vivement recommandé de faire réaliser à titre préventif un diagnostic plomb dans l’eau.
A défaut, la responsabilité du donneur d’ordre peut être fortement engagée à tous les niveaux en cas de contamination et de ce fait, de non conformité avec l’engagement de livrer un logement décent, à savoir sans danger pour la santé.

Bien que le diagnostic plomb dans l’eau diffère totalement du diagnostic plomb traditionnel dont font l’objet les revêtements de peinture d’un bâti d’avant 1949 et que le diagnostiqueur immobilier certifié ne puisse accomplir lui-même l’analyse, sa mission sera de prélever des échantillons à différents points de l’installation.

Ceux-ci seront ensuite transmis à un laboratoire agrée par le COFRAC, seul organisme compétent pour parfaire l’expertise et dont les conclusions devront être communiquées à l’initiateur du projet, afin qu’il puisse prendre le cas échéant les dispositions nécessaires, en cas d’anormalité.

Gratuit*

L'analyse thermique de votre bien offerte avec vos diagnostics

* Sous réserve d'une intervention en matinée ou en soirée contrainte de température

Diagnostic immobilier Dax

Propriétaires, agences...

Valorisez un bien à la vente en illustrant son isolation d'une photo thermo*

* Offert avec la réalisation de vos diagnostics NC Diag !

AMIANTE PLOMB TERMITES GAZ DPE ESRIS