0 805 951 751 (Appel Gratuit)
Trouver votre agence
Télécharger notre logiciel
Diagnostic immobilier Labenne
0 805 951 751
Espace Client
Consultez nos tarifs et
prenez rdv en ligne
Consultez nos tarifs et
prenez RDV en ligne

Pour toute demande de devis ou questions,
laissez nous vos coordonnées :

Les diagnostiqueurs immobiliers invités à se prononcer sur le futur DPE - 16/01/2019

Comme nous l’avons déjà évoqué, le DPE va devenir opposable dès le 1er janvier 2021. Le Gouvernement souhaite maintenant concrétiser la réforme de ce diagnostic trop souvent critiqué pour ses résultats peu fiables et manquant d’homogénéité.

Que faut-il améliorer ?

Plusieurs enquêtes réalisées par des associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir ont démontré des incohérences de résultats dans les DPE.
Elles ont notamment révélé des écarts de classes énergétiques (jusqu’à deux) selon les diagnostiqueurs immobiliers. Si le sérieux de ces derniers est parfois mis en cause, ce sont surtout le manque de fiabilité de la méthode de calcul et le manque d’harmonisation des logiciels employés qui conduisent à ces résultats disparates.

C’est pourquoi, avec l’instauration de son opposabilité, il est indispensable que le DPE devienne plus fiable pour ne pas risquer une multiplication des actions en justice. Le calcul de la classe énergétique est donc au cœur des préoccupations des ministères de la Cohésion des territoires et de le Transition écologique et solidaire.

Une consultation pour préparer la réforme du DPE

Ainsi, la DHUP et le Pan bâtiment durable ont lancé un appel à contributions pour connaitre l’avis des professionnels sur la future forme du DPE. Réduction du nombre de classes énergétiques, méthodes de calcul, logiciels, formation des diagnostiqueurs immobiliers comptent parmi les thématiques sur lesquelles les diagnostiqueurs immobiliers sont invités à s’exprimer. Le gouvernement pourra ensuite élaborer un projet de transformation du DPE.

Les associations de défense des consommateurs se félicitent de cette initiative et de la future réforme du DPE qu’elles attendent de longue date. Elles rappellent notamment que la forme du diagnostic est importante mais insistent sur la nécessaire montée en compétences des diagnostiqueurs. Elles annoncent d’ores et déjà qu’elles mèneront des enquêtes pour évaluer les impacts de la refonte du DPE.


« Retour aux actualités

Nos dernières actualités

DPE : la méthode sur factures bientôt abandonnée ?

Dans le cadre de processus de refonte du DPE devant aboutir à la fiabilisation de ce diagnostic en vue de son opposabilité en 2021...

Lire la suite
Le taux de radon bientôt plus visible dans certains erp !

Un arrêté rend obligatoire l'affichage des résultats du diagnostic radon effectué dans certains établissem...

Lire la suite
Des mesures à l'étude pour mieux contrôler les locations de logement

Dans le cadre de la lutte contre les logements insalubres ou indécents et la précarité énergétique, le Gouver...

Lire la suite

Retrouvez toutes
nos agences


Bordeaux
05 47 68 00 15

32 allée Boutaut - Immeuble Lumine & Sens CS 80112
33070 Bordeaux Cedex
Voir la carte

  • Diagnostic immobilier Cassis
  • Diagnostic immobilier Le Havre
  • Diagnostic immobilier Mont de Marsan
  • Diagnostic immobilier Bordeaux
  • Diagnostic immobilier Nice