0 805 951 751 (Appel Gratuit)
Trouver votre agence
Télécharger notre logiciel
Diagnostic immobilier Labenne
0 805 951 751
Espace Client
Consultez nos tarifs et
prenez rdv en ligne
Consultez nos tarifs et
prenez RDV en ligne

Pour toute demande de devis ou questions,
laissez nous vos coordonnées :

L’amiante au cœur de l’éducation nationale - 17/09/2019

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’action afin de mieux maitriser le risque amiante dans les établissements scolaires.

Dans une réponse écrite à une question parlementaire, le ministère de l’Éducation nationale dresse un bilan de la situation des établissements scolaires au regard de leurs obligations d’évaluation et de prise en compte du risque amiante dans leurs locaux. Une vaste enquête a en effet été lancée afin de dresser une cartographie de l’amiante dans les écoles, les collèges et les lycées soit plus de 63 500 établissements. Si seulement un tiers d’entre eux a effectivement répondu, les chiffres obtenus permettent de dresser un premier constat. 85% des établissements ayant répondu sont concernés par la problématique amiante en raison de la présence d’un ou plusieurs bâtiments construits avant juillet 1997. Néanmoins, 30% d’entre eux ne disposent pas d’un DTA (dossier technique amiante) pourtant obligatoire afin de repérer, de localiser et d’identifier les matériaux et produits amiantés.

Pour le secteur public, 38% des écoles ont mis en évidence une présence d’amiante, mais cette proportion est bien plus importante dans les collèges et les lycées où les trois quarts des établissements possédant un DTA sont confrontés à des matériaux amiantés. Cette proportion s’explique en grande partie par la période de construction de nombreux établissements du secondaire.

La moitié des DTA des écoles préconise des mesures de surveillance, mais seulement 2% d’entre eux imposent des mesures d’empoussièrement ou une obligation de travaux. Dans le second degré, les deux tiers des DTA imposent une obligation de surveillance et 5% des travaux ou des mesures d’empoussièrement.

Pour mieux évaluer le risque amiante en milieu scolaire, une cellule « bâti » va voir le jour. L’une de ses missions sera de mettre en place un suivi de l’état des bâtiments avec, bien évidemment la prise en compte de la problématique amiante. Dans le même temps, le ministère de l’Éducation nationale entend lancer un nouveau plan d'action amiante destiné à « renforcer l'accompagnement méthodologique des académies dans la détection et la prévention du risque amiante ». La diffusion de guides d’information amiante est également prévue d’ici la fin de l’année afin de mieux informer et sensibiliser les agents et les chefs de service.


« Retour aux actualités

Nos dernières actualités

La mention amiante au cœur des débats

Au mois de juillet, nous vous annoncions la publication d’un arrêté rendant obligatoire la possession d’une certificati...

Lire la suite
L’amiante au cœur de l’éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale vient d’annoncer la mise en place d’un plan d’action afin de mieux m...

Lire la suite
DPE : UN DIAGNOSTIC DE PLUS EN PLUS IMPORTANT !

L’adoption prochaine de la loi Énergie et Climat devrait conduire à un enrichissement du contenu des Diagnostics de performa...

Lire la suite

Retrouvez toutes
nos agences


Bordeaux
05 47 68 00 15

32 allée Boutaut 33070 Bordeaux
Voir la carte

  • Diagnostic immobilier Le Cannet
  • Diagnostic immobilier Le Havre
  • Diagnostic immobilier Mont de Marsan
  • Diagnostic immobilier Bordeaux
  • Diagnostic immobilier Nice