0 805 951 751 (Appel Gratuit)
Trouver votre agence
Télécharger notre logiciel
Diagnostic immobilier Labenne
0 805 951 751
Espace Client
Consultez nos tarifs et
prenez rdv en ligne
Consultez nos tarifs et
prenez RDV en ligne

Pour toute demande de devis ou questions,
laissez nous vos coordonnées :

Thermographie du bâtiment : une technologie efficace et sans contraintes

Qu’est-ce que procéder à l’étude thermographique d’un bâtiment ?

La thermographie d’un bâtiment est un diagnostic qui nécessite l’utilisation d’une caméra thermique. Cette technologie permet de visualiser et de mesurer les différences de température au sein d’un bâtiment et donc de détecter toutes les anomalies qui influent sur sa performance thermique comme énergétique. Réalisée sans démontage et sans contact, la thermographie infrarouge d’un bâtiment ne nécessite aucune préparation préalable. Elle est donc très facile à réaliser. Cela explique pourquoi elle est très sollicitée pour faire le bilan thermique d’un bâtiment, c’est-à-dire évaluer ses performances thermiques et énergétiques dans le but d’identifier ses faiblesses et de préconiser des améliorations ciblées pour les corriger. La thermographie d’un bâtiment doit être réalisée par un professionnel formé spécifiquement à ce diagnostic, soit un opérateur compétent en thermographie infrarouge.


Quelles anomalies du bâtiment sont repérées par la thermographie infrarouge ?

Les imperfections repérées dans un bâtiment grâce à une thermographie infrarouge sont multiples. Il peut s’agir de défauts de structures ou d’isolation, de dysfonctionnements d’installations ou équipements électriques, de fuites dans les réseaux de chauffage ou sanitaires, d’infiltrations, de zones d’humidité, etc. Pour identifier rapidement ces désordres et trouver les solutions les plus adaptées pour y remédier, la thermographie infrarouge réalisée dans un bâtiment permet de créer des images thermiques appelées thermogrammes. Les thermogrammes sont des images colorées qui font ressortir des zones froides et chaudes. Ces zones correspondent aux variations de température au sein des éléments inspectés. Outil incontournable d’une rénovation énergétique dans l’existant mais aussi moyen de contrôle de la qualité d’une construction neuve, la thermographie infrarouge s’est imposée aujourd’hui dans le bâtiment. En effet, elle constitue un moyen fiable, performant et sans contraintes techniques pour programmer des plans de travaux en adéquation parfaite avec la situation thermique et énergétique du bâtiment étudié. La thermographie est aussi une technologie qui complète parfaitement un DPE, une prestation de conseil en économie d’énergie ou encore un audit thermique.

Nos dernières actualités

État des risques et pollutions (ERP) incomplet : annulation de la vente

La remise d’un État des risques et pollutions (ERP) incomplet a entraîné l’annulation du contrat de vente sur d&...

Lire la suite
Nouveau diagnostic de performance énergétique DPE : les changements

De jour en jour, les modalités de réalisation du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) se préci...

Lire la suite
Prévention et lutte contre les punaises de lit dans les logements

Le ministère du logement vient d’annoncer le lancement d’un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit....

Lire la suite

Retrouvez toutes
nos agences


Bordeaux
05 47 68 00 15

32 allée Boutaut 33070 Bordeaux
Voir la carte

  • Diagnostic immobilier Le Cannet
  • Diagnostic immobilier Mont de Marsan
  • Diagnostic immobilier Bordeaux
  • Diagnostic immobilier Annecy